NOS SERVICES DE CONSEILS ET D´ASSISTANCE TECHNIQUE

La mise en place des réseaux et plateformes de coordination et de collaboration entre les acteurs pour la mise à niveau des industries

Un des défis de l´invention c´est le caractère multidisciplinaire de certaines inventions qui nécessitent la collaboration entre plusieurs spécialistes et la participation d´autres acteurs. De surcroît, comme nous l´avons déjà indiqué, les problèmes de commercialisation sont à prendre en compte dès le lancement des initiatives d´invention pour assurer qu´il y aura des porteurs de projets d´investissements qui utiliseront les inventions. Par ailleurs, les décideurs peuvent approuver des mesures d´accompagnement pendant les premières phases de lancement de nouveaux produits. Il est donc important que dès le départ, tous les acteurs importants soient associés aux échanges d´idées pour pouvoir mieux accompagner ces initiatives avec des mesures spéciales transitoires. En particulier, l´application du modèle Triple Helix d´Etzkowitz qui est basée sur la promotion d´une collaboration intelligente entre le gouvernement, les industries et l´université pourra aider à une meilleure collaboration dans les processus d´innovation technologique régionale et locale.

Le développement des marchés pour accroitre le taux d´adoption de nouveaux produits à grande échelle.

Dans les pays en voie de développement, on suppose souvent que les marchés existent du fait que les produits fabriqués sont simplement des produits de substitution aux produits importés. Mais même dans ces cas, la pénétration de marchés existant n´est pas chose facile. C´est pourquoi, il est important d´avoir une approche professionnelle concernant cette question. Beaucoup d´entreprises ont des difficultés pour accroître leur part de marchés parce qu´elles ignorent les techniques en la matière.

Le renforcement des institutions

Selon le prix Nobel de l´économie, l´américain Douglas North, les institutions concernent les règles formelles et informelles, les valeurs, les traditions, les coutumes qui façonnent les rapports entre les acteurs d´un système économique. La crédibilité des institutions détermine la performance des échanges entre acteurs dans un système économique. Ce phénomène est un défi majeur dans les économies dualistes comme celles des PVD caractérisées par la présence d´un grand nombre d´acteurs analphabètes qui ont tendance à privilégier les pratiques informelles et l´incapacité de gérer des organisations modernes avec une clarté des rôles et responsabilités.

L´appui à la révision des curricula et la conception de nouveaux curricula pour la formation du capital humain nécessaire pour les industries prioritaires.

Il se peut qu´on manque d´experts dans certains domaines pour atteindre le niveau de professionnalisme exigé dans une industrie particulière. Dans ce cas, il faut un mécanisme de remontée d´information aux centres de formation et une plateforme d´échanges pour apporter les réponses à ces contraintes.

Partenariats

RISE ne pourra pas à elle seule fournir toute l´assistance nécessaire dans le processus de mise à niveau des industries. D´où la nécessité de forger des partenariats stratégiques avec d´autres entités qui seront toutefois sélectionnés sur la base de critères de performance bien définis.

Contribuer à la formation d´une masse critique de spécialistes sur les politiques et systèmes d´innovation.

Si les pays développés ont des spécialistes de l´innovation technologique, la discipline est encore à ses débuts dans les pays en voie de développement qui manquent d´experts. L´idée ici est d´approcher des Facultés comme la FASEG pour collaborer à la formation d´une masse critique d´étudiants dans ce domaine.

La création d´incubateurs et de parcs scientifiques

Les incubateurs et parcs scientifiques sont des mécanismes indispensables à tout système d´innovation digne de ce nom. RISE collaborera avec d´autres acteurs pour la mise en place de telles entités qui doivent être diversifiées vue la variété des industries.

La promotion des business angels et des venture capital

Les sociétés de capital-risques et les business angels ont joué et continuent de jouer un rôle catalytique dans le succès des start-ups dans des pays comme les Etats-Unis d´Amérique. L´enjeu, c´est de voir comment des mécanismes plus adaptés au contexte local, mais basés sur les mêmes principes, pourraient être développés dans le paysage institutionnel des pays en voie de développement.